Traitement des alarmes
Plateau d'assistance (option) ou boucle d'alarme, ou les deux : selon vos préférences et vos disponibilités.
Les alarmes sont transmises sur deux canaux :
Plateau d'assistance (option)
Le plateau d'assistance est adapté lorsque les aidants proches n'ont pas la possibilité d'intervenir rapidement chez le bénéficiaire.
Le plateau d'assistance reçoit les alarmes 24h/24 et 7J/7, et les traite selon le protocole suivant :
Contre-appel : le plateau tente de joindre le bénéficiaire par téléphone (fixe ou mobile) ou par interphonie (Viadome OMNI) pour s'informer de la situation. Si le bénéficiaire est joignable et si il indique clairement qu'il va bien, l'alarme est close. Si le bénéficiaire indique qu'il a besoin d'assistance, le plateau passe au point 3. Sinon, le plateau passe au point 2.
Aidants proches : le plateau va tenter de contacter les aidants proches dans l'ordre dans lequel ils se sont déclarés lors de la souscription à l'option plateau d'assistance. Si un aidant proche confirme clairement qu'il prend en charge la situation, l'alarme est close. Si un aidant proche indique que la situation nécessite l'intervention des secours, ou que aucun aidant proche ne peut confirmer qu'il prend en charge la situation, le plateau passe au point 3.
Secours : le plateau d'assistance va demander l'intervention des services de secours en sélectionnant le centre de secours qu'il jugera adapté vis à vis de la connaissance qu'il a de la situation et de la localisation du bénéficiaire. Il va également s'assurer de la présence des secours auprès du bénéficiaire avant de clore l'alarme.
Seules les alarmes présentant un caractère d'urgence SOS, CHUTE, INACTIVITE et SITUATION sont dirigées vers le plateau d'assistance.
En cas d'intervention des services de secours, et quelle que soit la suite des opérations qui a mené le plateau d'assistance à demander leur intervention, le bénéficiaire reste seul responsable des frais pouvant être engendrés par l'intervention des secours.
Aidants proches
Les aidants proches sont regroupés dans une boucle d'alarme.
En l'absence du plateau d'assistance (option), ou pour les types d'alarmes qui ne sont pas traitées par le plateau d'assistance, la boucle d'alarme va être sollicitée de la façon suivante :
L'alarme va être envoyée immédiatement par SMS et email à tous les inscrits de la boucle d'alarme, si la configuration de l'alarme l'autorise.
Une notification de l'alarme sera envoyée sur les tous les smartphones des aidants proches du bénéficiaire disposant de l'application Blynk Viadome.
Pour les alarmes dont la transmission téléphonique est activée :
Pour être aidant proche, vous devez avoir la capacité d'intervenir rapidement auprès du bénéficiaire pour lui porter assistance, quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit.
Si vous trouvez une alarme sur votre répondeur téléphonique, vous ne pourrez pas interagir comme le demande le message.
Notification application Blynk Viadome
Les aidants proche ayant installé l'application Blynk Viadome reçoivent également une notification sur leur smartphone pour chaque alarme si ils l'ont autorisé.
Mis à jour