Viadome HOME
Le système Viadome s'installe facilement dans tous types de logement, il suffit pour cela de disposer :
d'une prise de courant disponible
d'un accès internet WiFi ou Ethernet (prise RJ45)
Les détecteurs de chute Viadome sont fixés au mur (fixations adhésives inclues) dans les pièces de vie et de circulation du logement.
Ils fonctionnent sur pile (plus de 12 mois d'autonomie) en transmission sans fil et ne nécessitent ni travaux ni raccordement électrique.
Un détecteur d'ouverture de porte (fixations adhésives inclues) est placé sur la porte d'accès du logement.
Des détecteurs supplémentaires (en option, voir tarif) peuvent être disposés selon vos besoins : lit, fauteuil, réfrigérateur...
Les détecteurs Viadome transmettent leurs informations par radio à la station Viadome qui les transmet au serveur Viadome.
Le serveur Viadome collecte, stocke, analyse et consolide les signaux des détecteurs afin de signaler les situations dans lesquelles le bénéficiaire peut avoir besoin d'aide :
chute ou conséquence d'une chute
blocage, malaise, incapacité à se mouvoir
absence d'activité
Voir toutes les alarmes traitées par Viadome
Les alarmes sont dirigées :
soit vers les aidants proches (boucle d'alarme) qui recevront un message téléphonique dans l'ordre d'appel qu'ils auront indiqué, jusqu'à ce que l'un d'eux acquitte l'alarme
soit vers le plateau d'assistance Viadome (en option, voir tarifs), qui effectuera la levée de doute avec le bénéficiaire, la relation avec les aidants proches, et la liaison avec les secours en cas de nécessité
Les situations suivantes peuvent également être signalées à titre préventif aux aidants proches :
sur- ou sous-activité
déambulations nocturnes
déambulations dans l'obscurité
température ambiante d'une pièce trop faible ou trop élevée
absence d'utilisation du réfrigérateur ou température du réfrigérateur trop élevée (nécessite un détecteur optionnel dans le réfrigérateur, voir tarifs)
Le responsable de la souscription dispose d'un accès privé qu'il peut partager, donnant accès au tableau de bord composé des relevés graphiques d'activité et des réglages relatifs aux alertes qu'il souhaite recevoir.
De plus, des règles personnalisées peuvent être mises en place, comme par exemple signaler une absence de retour à domicile, une circulation dans une zone à risque, une présence ou une circulation dans les parties communes d'un établissement (des frais supplémentaires peuvent s'appliquer, consulter Viadome).
Le bénéficiaire du service ne reçoit aucune consigne d'utilisation et ne change pas son mode de vie, et n'a pas besoin d'interagir avec le système, même si il doit s'absenter : Viadome est entièrement automatisé et ne nécessite pas la participation du bénéficiaire.
Le système Viadome nécessite environ 7 jours après sa pose avant de devenir fonctionnel, car il est basé sur une intelligence artificielle qui a besoin d'acquérir les habitudes du bénéficiaire afin d'être efficace. Cette acquisition est ensuite permanente afin de s'adapter au mode de vie du bénéficiaire.
Le système Viadome convient pour les personnes seules, ou vivant en couple.
Il est également tolérant à la présence d'animaux domestiques.
Les détecteurs et la station Viadome sont entièrement supervisés et tout défaut est immédiatement signalé à nos services techniques afin d'être pris en charge.
Pour plus de sécurité, Viadome permet également d'automatiser l'éclairage (chemins lumineux) et l'accès au logement pour les secours ou les aidants (serrures connectées), consultez-nous pour en savoir plus.
L'installation du kit Viadome ne nécessite ni compétence ni connaissance particulière, celle-ci étant pilotée par un technicien Viadome en relation téléphonique avec la personne sur le site d'installation. Aucun outil, ni escabeau ni marchepied ne sont nécessaires. Le technicien Viadome pose les questions nécessaires à l'aidant proche sur place afin de lui indiquer la solution de pose en fonction de la situation.
Mis à jour